Dans un de mes podcast dédié aux mamans, (maman vous dit tout), j’avais parlé de l’importance de savoir sortir de sa zone de confort. Et en ce moment, dans ma vie, cette idée prend tout son sens. Bien souvent, on pense que ce que nous savons, ce que nous aimons, sont les choses que Dieu veut que nous fassions. Parfois Dieu veut nous amener à faire ce qui nous dérange, ce qui nous fait peur alors que nous préfèrerions rester dans notre confort, nous choisissons bien souvent la « simplicité ».
Dans la Bible pourtant, nous voyons que de nombreux personnages sont amenés à sortir de leur zone de confort pour rencontrer et réaliser leur destinée. Prenons l’exemple d’Abraham Dans Genèse au chapitre 12 :
1 L'Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. 4 Abram partit, comme l'Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.
Abraham, encore appelé Abram à ce moment-là, quitte sa patrie, il quitte donc sa famille, ses amis, tout un monde dans lequel il avait pris ses marques. Il avait soixante-quinze, même si l’espérance de vie était plus grande à cette époque, il n’était plus un jeune homme.
On pourrait citer plusieurs exemples encore:
Moïse (Exode 3 :10-12) : Moïse était un berger dans le désert lorsque Dieu l'appela du buisson ardent pour le libérer de l'esclavage en Égypte et guider les Israélites vers la Terre promise. Il avait vécu loin de l’Egypte pendant des années, et Dieu lui demande soudain d’aller délivrer son peuple et de parler à Pharaon. Chose que Moïse lui-même n’avait jamais imaginé entreprendre.
Joseph (Genèse 37-50) : Joseph était vendu comme esclave en Égypte, loin de sa famille. Malgré les épreuves, il est devenu un puissant dirigeant égyptien et a pu sauver sa famille et le peuple d'Israël de la famine. Même si dans ce cas Joseph n’est pas sorti volontairement de sa zone de confort, son histoire montre que Dieu peut nous éloigner de nos familles, de nos vies simples et sereines et nous faire passer par des épreuves qui vont construire notre caractère et nous amener à ce à quoi il nous destine.
Nous avons aussi l’exemple d’Esther qui était une jeune fille juive qui est devenue reine de Perse. Elle a risqué sa vie en se présentant devant le roi pour plaider en faveur de son peuple et prévenir leur destruction.
On peut passer des années à étudier, à travailler dans un certain domaine et Dieu en un instant vient balayer tout cela et nous dit qu’il a un plan plus parfait. Bien souvent, ce que Dieu a comme projet pour nous dépasse notre imaginaire. Aussi, nous passons parfois à côté de ses plans par peur de l’inconnu. Dieu peut nous amener à faire des choses complètement différentes de ce qu’il attend de nous dans le futur. Nous devons juste nous laisser guider. Jésus n’a-t-il pas été charpentier ?
Sortir de notre zone de confort nous façonne, nous forge le caractère. Quand on y pense, la vie entière du chrétien consiste à sortir de sa zone de confort. La Bible nous apprend que Jésus nous veut serviteurs. Le chrétien sert et aime son prochain, ce qui va à l’encontre des valeurs de ce monde se concentrent sur le Moi. Nous devons, dans un monde égoïste, regarder les autres, les aimer comme nous-mêmes.
Le confort n’est pas Chrétien… sera ma conclusion du jour.
Que Dieu vous bénisse !
Comments