top of page

Série : Jésus / La Compassion de CHRIST


Je viens de commencer une série sur Jésus dont le premier épisode parle de la Compassion de Christ. Puisque nous avons déjà abordé ce sujet dans un ancien article, ici, je vous invite à le redécouvrir ou à le découvrir tout simplement.

Les points développés dans cet article ainsi que les versets ne sont pas exactement les mêmes que dans le podcast mais vous pourrez y trouver une base intéressante.

Je vous invite aussi à écouter notre nouvelle série : Jésus, épisode 1 - La compassion de Christ.


Bonne lecture, et que Dieu vous bénisse !



 


La lecture de la Bible est surtout et avant tout un moyen de connaitre notre Dieu. Car il faut bien connaitre celui que nous prions, que nous vénérons. Au fil des évangiles on découvre un Jésus souvent ému de compassion:


Et Jésus, ému de compassion, toucha leurs yeux, et aussitôt ils virent, et ils le suivirent. Matthieu 20 :34

Et voyant la multitude du peuple, il fut ému de compassion envers eux, de ce qu'ils étaient misérables et errants, comme des brebis qui n'ont point de berger. Matthieu 9 :36


Et le Seigneur l'ayant vue, fut touché de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure point. Luc 7 :13


J'ai compassion de ce peuple ; car il y a déjà trois jours qu'ils ne me quittent point, et ils n'ont rien à manger. Et si je les renvoie à jeun dans leurs maisons, les forces leur manqueront en chemin ; car quelques-uns sont venus de loin. Marc 8 :2-3


Nous pourrions citer encore plus de passages démontrant de la Compassion infinie de Jésus. Mais qu’est-ce que la compassion ?

Apres une petite recherche internet, voici la définition qui ressort : « Sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances. ». La compassion est un sentiment tourné vers l’Autre pour qui on éprouve de la sympathie et cette sympathie se traduit par de la miséricorde si on reste dans le contexte biblique.


Le Chapitre 14 de Matthieu est un bel exemple qui décrit le degré de compassion de Jésus.


Pour rappeler le contexte, Jésus est averti de la mort de Jean Baptiste et décide se retirer à l’écart dans un lieu désert. Il n’est pas mentionné pourquoi, mais on pourrait penser qu’il était peiné par cette nouvelle mais on comprend bien qu’il se retire suite à cette nouvelle. Il est écrit au verset 13 : Et Jésus, l'ayant appris, se retira de là dans une barque, en un lieu écarté, à part.

Jésus pris donc une barque mais quand il arriva il trouva une foule qui l’avait suivi à pied ! Et ému de compassion pour cette foule, il n’essaya même pas de l’éviter ou de donner des excuses, en leur disant qu’il désirait rester seul par exemple. Au contraire Jésus guérit ce jour-là, des malades.

Par la Suite, il pense même à les nourrir plutôt que de les renvoyer affamés.


Dans la suite de ce chapitre à partir du verset 22 on nous raconte cet épisode ou Jésus marcha sur l’eau. Pierre donc lui dit Seigneur ! si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et Jésus lui dit Viens!

Pierre s’avance donc mais prit peur et se mit à couler. Et tout de suite il appelle au secours Jésus, puis il est écrit au verset 31 : Et aussitôt Jésus étendit la main, et le prit. A l’instant donc il a secouru Pierre, et seulement après, il lui a reproché son manque de foi. Même quand nous doutons, quand nous tâtonnons, Dieu est fidèle et nous porte secours en toute situation parce qu’il déborde de compassion.


En examinant donc ce passage, on comprend qu’avoir compassion, c’est penser aux autres avant de penser à soi-même.


La Parole de Dieu nous dit dans Éphésiens 4 :32

Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.


Aussi, soyons imitateurs de Christ comme il est dit dans Ephésiens au chapitre 5

1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; 2 Et marchez dans la charité, comme le Christ qui nous a aimés, et s'est offert lui-même à Dieu pour nous en oblation et en victime d'agréable odeur.


Méditons donc sa parole, et manifestons de la compassion envers notre prochain. Je vous conseille de lire ou relire le chapitre 14 de Matthieu.


Que Dieu vous Bénisse!



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page