top of page

Série : Jésus – Humilité et Douceur

Lorsque j’étais jeune, et que je pensais à Dieu, je l’imaginais toujours plein d’amour, de bienveillance et de douceur. Plus tard, avec les années, notamment après avoir regardé un film sur Jésus que je n’avais pas compris à l’époque, j’ai commencé à avoir une certaine peur de Dieu.

Je ne me rappelle pas grand-chose de ce film, mais simplement, la scène de la crucifixion qui était bien trop dure pour une enfant et le regard du personnage de Jésus, ses yeux bleus perçants, m’ont hantée quelques nuits. Aussi, à cause de certaines expériences désagréables, dont je ne parlerai pas ici, et de fausses idées reçues, Il m’est arrivé d’imaginer un Dieu Austère, inquisiteur. Un Dieu a la voix grave tel un tonnerre qui puni et terrifie. Je me trompais bien.


Au fil de la lecture de la Bible, on comprend que lorsque Dieu parle, il est tel un doux murmure, et surtout notre Dieu est Amour. Dans notre série sur Jésus, nous découvrons un sauveur humble et rempli de douceur. Il nous dit dans le livre de Matthieu au chapitre 11 des versets 28 à 30 :


Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ; 30 car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.

Jésus lui-même se dit « doux et humble ». Ici l’adjectif « doux » vient du grec prâios (4235) qui veut dire : Doux, gentil, aimable, et « humble » vient du grec tapeinós (5011) qui revient à témoigner de de la modestie.


Jésus était un personnage discret qui « n’avait rien pour attirer les regards », plein d’humilité, il n’hésitait pas laver les pieds de ses disciples, lui fils de Dieu. Il nous appelle aussi à lui ressembler en témoignant nous aussi de la patience, de la douceur, de l’humilité.


Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. (Colossiens 3 :12)

Le plus bel exemple de son humilité :


… existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.…  (Philippiens 2 : 6)

A son image, soyons donc humbles en ne faisant rien pour notre gloire personnelle, en servant notre prochain avec amour. Humilions-nous devant notre Dieu car c’est ainsi que nous suivrons sa voie.



Que Dieu vous bénisse !


Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page