top of page

Ton Erreur Peut Tuer Ton Prochain : Les Conséquences de la Désobéissance


Bonjour amoureux de la Parole ! il n’y a pas si longtemps, j’ai eu cette pensée, « Mais seigneur n’est ce pas injuste qu’un groupe paie pour l’erreur d’une personne ? ».  

J’ai donc eu l’idée de ce titre très effrayant, pour ce partage, mais vous comprendrez pourquoi.


De nombreux exemples bibliques me sont ensuite venus à l’Esprit. Je n’ai pas toute la réponse à cette question, mais les voies de Dieu ne sont-elles pas impénétrables ? Ma réponse immédiate est que « nous sommes tous connectés, car nous n’existons pas Seuls ».

Ce qui est important est que nous comprenions en tant qu’êtres humains, membres de l’humanité, membres de nos familles, de nos assemblées, du corps de Christ, que nous avons La responsabilité d’obéir pour ne pas salir, souiller voire, tuer d’Autres avec nous.


(Imaginez ici une musique inquiétante lol humm soyons sérieuse)


Dans la Bible, la désobéissance d’une seule personne a souvent entraîné des répercussions dramatiques, non seulement pour l’individu, mais pour tout un groupe, voire une nation entière. Dieu nous enseigne que chaque membre du Corps de Christ est lié aux autres, et qu’une faute personnelle peut affaiblir l’ensemble de l’Église.


Dans le livre de Josué, nous lisons l’histoire d’Akan qui, en désobéissant à un ordre de Dieu, provoque la mort de nombreux Israélites. Dieu avait ordonné que tous les objets précieux pris à Jéricho soient consacrés à Lui. Cependant, Akan a pris des objets pour lui-même, violant ainsi l’ordre divin. À cause de cette faute, le peuple d’Israël perdit une bataille et 36 hommes perdirent la vie. Cet épisode illustre bien que la désobéissance d’un membre puisse provoquer le jugement et la souffrance de tout un peuple.


Josué 7 :1 : « Les enfants d’Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit. Akan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, prit des choses dévouées par interdit, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre les enfants d’Israël. »


L’histoire d’Adam et Ève est peut-être l’exemple le plus puissant de désobéissance entraînant des conséquences universelles. En désobéissant à Dieu et en mangeant du fruit défendu, ils ont introduit le péché dans le monde, impactant toute l’humanité.

Romains 5 :19 : « Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. »


Nous pourrions donner d’autres exemples encore, comme celui de Jonas, qui fuyant la mission de Dieu a mis tout un navire en péril (Teaser, petit encouragement à lire l’histoire de Jonas que j’aime beaucoup !).


Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul compare l’Église à un corps, où chaque membre a son importance et sa fonction. Si un membre souffre ou est faible, c’est tout le corps qui est affecté.


1 Corinthiens 12 :26-27 : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »


Ce passage nous enseigne que nous avons chacun une responsabilité envers le reste du corps. Quand un membre pèche ou faiblit, c’est l’Église entière qui en ressent les conséquences. Par exemple, si un pasteur tombe dans l’erreur ou si un membre de la communauté choisit de vivre dans la désobéissance, cela affaiblit le témoignage de toute l’Église.


Nous avons tous une responsabilité envers Dieu et envers les autres. Nos actions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, entraînent des répercussions au-delà de notre propre vie. Lorsque nous marchons dans la désobéissance, nous créons des failles dans le Corps de Christ, qui devient alors vulnérable.

Alors amoureux de la Parole, pesons chacune de nos actions. Comme la vie d’un parent impacte celle de sa famille, notre vie en tant que « suiveurs de Christ », sel de la Terre, impacte l’Eglise et le monde pour lequel nous sommes la lumière.


Laissez-moi vous raconter une histoire. Il s’agit d’une histoire entendue il y a quelques années. Il pourrait donc y avoir des imprécisions par rapport à la version d'origine, mais je vais essayer de la transmettre du mieux possible.


John Paul Jackson, un homme de Dieu et prophète, qui nous a quitté en 2015, raconte qu’un pasteur l’avait contacté, inquiet des nombreuses attaques au sein de son assemblée (je ne me rappelle plus s'il s'agissait de maladies graves). Après avoir demandé davantage de détails, John Paul Jackson est arrivé à une conclusion : cette assemblée menait un combat spirituel que Dieu ne leur avait pas confié. Ils s’attaquaient à des principautés contre lesquelles ils n’étaient pas censés entrer en guerre (un sujet à explorer une autre fois).


On pourrait dire que les membres ont aussi leur part de responsabilité, et c'est vrai. Cependant, dans cette histoire, nous voyons un pasteur, un meneur d’hommes, qui, par son ignorance et son manque de compréhension des lois de Dieu, a conduit des personnes dans une bataille où certains auraient pu perdre la vie.

 

Cet exemple n’illustre pas un cas de désobéissance, mais de méconnaissance. Pourquoi vous raconter cette histoire ?

Parce qu’elle est aussi effrayante que le titre de cet article, et qu’elle nous rappelle que nous devons connaître la Parole et consulter le Seigneur pour chaque chose, notamment pour savoir comment prier. Il y a des prières dans lesquelles nous pouvons demander à Dieu d’agir et de combattre pour nous. Et si nous devons prier en attaque, assurons-nous d'être sur le bon territoire.


Nous pouvons aussi être dans la désobéissance, même dans la prière, et la pire des désobéissances est celle que nous ignorons.


Que Dieu vous bénisse !

1 Comment


Guest
Nov 04

Un message très édifiant. Merci

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page