En préparant un podcast, j’ai mis en parallèle ces deux versets.
Lévitiques 19 – 18 : Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de ressentiment contre les enfants de ton peuple ; mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Éternel.
Marc 12 - 29 à 31 : Le premier de tous les commandements c’est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. 30 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C'est là le premier commandement. 31 Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autre commandement plus grand que ceux-ci.
Ces deux passages bibliques, le premier de l’ancien testament, et le second du nouveau, reprennent la même idée, le même commandement, qui est celui d’aimer son prochain comme soi-même. A noter que dans le grec, le verbe repris ici pour aimer est agapao qui est souvent utilisé pour parler de l’Amour de Dieu. C’est un amour désintéressé et inconditionnel. Dieu nous demande donc d’aimer notre prochain comme lui nous aime.
Une pensée me vient quand je lis ce verset. Il est impossible pour nous humains de témoigner un amour identique à celui que Dieu a pour nous. C’est donc peut-être pour cela, je dis peut-être parce je suis dans la supposition et non dans la démonstration certaine de la pensée de Dieu, peut-être que c’est pour cela que Dieu rajoute « comme toi-même ».
Le « comme toi-même » vient nous rappeler que si nous devons tendre à aimer comme Dieu aime, cela est impossible. Nous ne pouvons pas témoigner un amour divin. Par contre, nous pouvons appliquer l’amour que nous nous portons à nous-mêmes aux autres. Il s’agit de faire pour mon prochain ce que je ferais pour moi-même.
Mais cela pose aussi un problème. Si on ne s’aime pas assez, ou pas du tout, comme cela peut arriver, il est donc impossible de témoigner de l’amour.
Et voici cette autre pensée qui me traverse l’Esprit : L’Amour n’est pas un sentiment mais une décision, un "mode de vie" ; l’Amour c’est la culture du Chrétien.
Pour aimer comme Dieu nous aime, nous ne devons pas attendre de ressentir comme lui ressent, cela nous prendrait toute une vie, nous devons simplement appliquer sa parole et imiter Jésus. Lorsqu’on devient chrétiens, certaines choses semblent plus naturelles à cause de l’Esprit Saint en nous. Cependant, puisque nous sommes dans un cheminement continuel, nous ne faisons pas toujours automatiquement ce qui est bon ou bien. Dans ce cas-là, nous devons nous rappeler de la parole qui dit : 1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2 Et marchez dans la charité, comme le Christ qui nous a aimés, et s'est offert lui-même à Dieu pour nous en oblation et en victime d'agréable odeur. (Ephésiens chapitre 5)
En toute chose nous devons nous demander ce que Dieu ou Jésus dirait ou ferait. C’est le cheminement à avoir pour pouvoir pleinement respecter ce commandement qui est d’aimer notre prochain.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même », qu’est-ce que cela implique ?
Donner à l’Autre, le Respect, le soin, la qualité, la valeur que l’on s’accorde à soi-même. Donc, si tu te sens supérieur à un autre, meilleur qu’un autre, si tu éprouves du dédain, de la condescendance pour certains que tu assistes pourtant de ta générosité, tu n’es pas dans l’Amour. Autant nous nous acceptons dans nos imperfections, autant, nous devons accepter les autres dans les leurs. L’Amour parfait est celui qui fait fit des différences et des faiblesses. Jésus nous dit :
43 Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent ; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent ; 45 Afin que vous soyez des enfants de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? Les péagers même n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne faites accueil qu'à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les péagers même n'en font-ils pas autant ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait. (Matthieu chapitre 5)
Il faut décider d’imiter Christ et de respecter sa parole, mais il faut surtout rester en Christ. Passer du temps dans sa parole et dans sa présence, c’est cela qui nous transforme à son image et fera que nous pourrons manifester un amour similaire au sien.
Aimer pleinement son prochain, c’est possible pour celui qui demeure en Christ. Jésus dit : Demeurez en moi, et moi, je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui-même, s'il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne demeurez en moi.
Que Dieu vous bénisse !
Comments