top of page

Tu as changé mon deuil en allégresse

Bonjour amoureux de la Parole,


Aujourd'hui, j'aimerais aborder un sujet qui nous touche tous, de près ou de loin : la douleur et la perte. Récemment, une femme de mon église a traversé une épreuve bouleversante. En l'espace de peu de temps, elle a perdu à la fois son père et son mari. Une double déchirure, une douleur indescriptible. Et pourtant, au milieu de ce chagrin immense, elle a trouvé la force de sourire et de louer le Seigneur.


Comment est-ce possible ? Comment peut-on louer Dieu dans la douleur ?


La Bible ne minimise jamais la douleur. Même Jésus, face à la mort de son ami Lazare, a pleuré (Jean 11 :35 - Et Jésus pleura.). La souffrance est humaine, et Dieu ne nous demande pas de l'ignorer. Il nous invite plutôt à la lui confier.


"L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur déchiré par la douleur, et il délivre ceux qui ont l'esprit abattu." (Psaume 34 :18- Martin)


La douleur ne disparaît pas du jour au lendemain. Mais nous avons un choix : rester dans l’ombre de cette souffrance ou avancer avec elle. Non pas en négligeant la douleur, mais en la laissant entre les mains de Celui qui guérit.


"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos." (Matthieu 11 :28)


 

La louange au milieu des larmes


Louer Dieu dans la douleur n’est pas nier notre tristesse. C’est reconnaître qu’Il est toujours digne de louange, même quand la vie fait mal. Job, après avoir tout perdu, a dit : "L’Éternel a donné, et l’Éternel a repris ; que le nom de l’Éternel soit béni !" (Job 1 :21)


La louange est une arme puissante. Elle déplace notre regard de notre douleur vers la grandeur de Dieu. Elle ne change pas toujours notre situation, mais elle change notre cœur.

La douleur semble parfois éternelle, mais en Christ, elle n’a pas le dernier mot.

"Et Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car les premières choses sont passées. (Apocalypse 21 :4)


Dieu ne nous promet pas une vie sans douleur sur cette terre, mais il nous assure de sa présence. Et dans cette présence, il y a une paix qui dépasse toute intelligence (Philippiens 4 :7).


6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses présentez vos demandes à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos sentiments en Jésus-Christ. (plilippiens 4)

En réalité, la douleur ne disparaît pas. Elle devient juste plus légère, car nous ne la portons plus seuls. Dieu la porte avec nous, et c’est ainsi que nous trouvons la force de continuer.


Si aujourd’hui, vous traversez une saison de douleur, sachez que vous n’êtes pas seul. Pleurez, parlez à Dieu, laissez-le porter votre fardeau. Et même si c’est avec une voix tremblante, osez murmurer une louange. Car au milieu des cendres, Dieu fait naître la beauté.


Psaume 30:11
 "Tu as changé mon deuil en allégresse, tu as délié mon sac et tu m'as ceint de joie."

Il y a dans ce verset une promesse pour tous ses enfants, il changera ton deuil en allégresse si tu lui fais confiance.


Soyez tous bénis.

1 Comment


Guest
il y a un jour

Merci pour cet article encourageant et réconfortant

Like
Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page