top of page

Tu seras juste quand tu parleras, et sans reproche quand tu jugeras.

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022


Bonjour, aujourd’hui, je voudrais juste vous partager un message que j’ai entendu dimanche dernier à mon église locale. En ce moment nous abordons un thème sur la vie de David et un intervenant a parlé de cette histoire dans le deuxième livre de Samuel au chapitre 11, où David fait une chose qui déplaît fortement à Dieu.


Certains d'entre vous connaissez peut-être déjà l’histoire. David est, je crois à son balcon, il voit de loin une jeune femme qui se baigne, la trouve jolie et la convoite. Il demande qui elle est, et on lui dit que c'est la femme de Urie le Hethien. Il apprend donc que c’est une femme mariée, mais malgré cela, il commande qu’on aille la chercher. David que la Bible dit être un personnage agréable qui correspond au cœur de Dieu :


« L'Eternel s'est cherché un homme selon son cœur, et l'Eternel l'a établi prince sur son peuple » (1 Sam. 13 : 14).

« J'ai trouvé David, le fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toute ma volonté » (Act. 13 : 22).

Dans cette histoire, on découvre un David qui convoite, un homme adultère, un menteur et manipulateur. Il va en effet essayer de cacher sa faute, puisque la femme d’Urie tombe enceinte. David va faire appeler ce dernier qui était au front, et le pousser à avoir des relations avec sa femme dans le but de lui faire croire que c’est lui, l’époux, le véritable père. Quand son plan va échouer il va simplement faire tuer le pauvre homme.


Le même David qui a combattu avec foi Goliath, et qui a tenu face au harcèlement de Saül, ce même David dont la Bible dit qu’il faisait exactement ce que Dieu voulait. Un homme qui marchait selon le cœur de Dieu a pu commettre de tels péchés.


Dieu enverra ensuite son prophète, Nathan, qui va voir David et lui dit que Dieu savait ce qu’il avait fait et que cela lui déplaisait. Après avoir fait tuer Urie, David prend sa femme comme épouse. La Bible dit que la chose qu’il avait faite fut mauvaise aux yeux de l’éternel, dans d’autres versions déplu à l’éternel, en hébreu c’est le mot Yara qui veut dire trembler, frissonner, être attristé. Donc Dieu a tremblé, frissonné et a été grandement attristé.


Dans la suite, après avoir entendu le prophète, tout de suite, David va se repentir. Il va dire en gros « oui j'ai péché contre Dieu, je suis désolé » … (je le dis avec mes mots), et juste après, le prophète va lui dire : Dieu a effacé tes péchés, en gros, Dieu t'a pardonné.


Et là on se dit : « Mais waouh après tout ce qu'il a fait de mal, Dieu lui pardonne aussi vite ? ». Dieu lit les cœurs et il savait que David était sincère dans sa repentance, d'ailleurs il faut lire le psaume 51 pour voir à quel point il se sentait meurtri et qu'il a demandé à Dieu de le laver de ses péchés. C'est un très beau passage que je vous conseille de lire.


David dit : 6 J'ai péché contre toi, contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux (Psaumes 51). Il reconnait ses fautes.


Si nous n'arrivons pas à comprendre que Dieu ait pu pardonner à David, cela veut dire que nous ne comprendrons pas non plus que Dieu puisse nous pardonner. C'est cela, la beauté du message. Rien ne justifie que l’on se laisse aller au péché parce que Dieu est capable de pardonner de tels crimes, mais Dieu nous dit que lorsqu'on s’égare, on peut se repentir sincèrement et revenir à lui.


David a marché avec Dieu, il se confiait à lui, et ne pouvait pas aller en guerre sans l'aval de Dieu, pourtant, il a été plus que désobéissant de sa parole. Cette parole qui dit : « tu ne convoiteras pas, ne commettras pas d’adultères et ne tuera pas ».


Mais ce qui était intéressant dans cette histoire c'est que malgré le pardon de Dieu David devait assumer les conséquences de ses actes. Dieu lui a dit que son fils devra mourir, celui conçu pendant son adultère. Il y a également dans l'histoire de David une série d'événements qui sont les conséquences de cet épisode.

Ce qu’il nous faut retenir, à mon avis, c’est qu’on dit souvent -Dieu va te pardonner- mais on oublie que s’Il pardonne il est aussi juste. Dieu va nous pardonner, mais nous allons aussi devoir vivre les conséquences de nos actes, comme David les a vécues.


Nous devons réaliser que lorsque nous disons « seigneur je te demande pardon » et qu’il nous dit - je te pardonne- veillons à savoir s’il y a une suite à son message. Car lorsque nous vivrons quelques tribulations, nous penserons: « mais Seigneur est-ce que tu m'as vraiment pardonné ? ». Dieu n'est pas un menteur, il a pardonné mais peut-être que nous vivons les conséquences de nos actes. David dit dans le psaume 51 que la sentence de Dieu, il l'accepte sans reproches. Il est écrit:


Tu seras juste quand tu parleras, et sans reproche quand tu jugeras. 
(Psaumes 51)

Il est souverain, son jugement est sans reproche.


Que Dieu vous bénisse !


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page