Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. (Matthieu 22 : 37)
Je viens de commencer un livre super intéressant qui parle des preuves scientifiques de l’existence de Dieu. C’est assez passionnant, même si je ne suis qu’au début (rires), une fois que j’aurai fini de lire ce pavé de connaissances (rires) je pourrai peut-être vous donner plus de détails sur l’ouvrage. J’ai également entendu une personne citer ce verset (Matthieu 22 : 37) pour démontrer qu’il n’y a pas d’antagonisme entre la connaissance « sentimentale » et « intellectuelle » de Dieu.
Qu’est ce qui m’a poussé à lire ce livre ?
Une personne que je connais a cette « tendance maladive » à remettre en cause, non pas l’existence de Dieu, mais la crédibilité de la Bible, notamment sur le fait que nous descendions d’Adam et Eve qui n’étaient pas des « singes » comme le monde s’acharne à nous apprendre à l’école, merci Darwin ! Pour cette personne donc, la science est plus vraie que la Bible et ne saurait la confirmer. Faux ! la science et la Bible ne sont en contradiction que pour ceux qui le veulent, à mon humble avis.
J’espère donc bien trouver dans cet ouvrage assez de connaissances, pour pouvoir répondre de manière plus construite et « scientifique » à tout argument qui oppose la Foi à la science.
Quand on y pense, Dieu de qui vient toute connaissance est lui-même la source de toute science, et si celle-ci est parfois en désaccord avec la Bible ou la Foi c’est simplement qu’elle est souvent corrompue par l’Homme qui l’adapte à son bon vouloir.
C’est bien connu, dans la Bible c’est Dieu qui donne la sagesse (Salomon en est la preuve), c’est lui qui donne l’expertise et la connaissance :
2 Vois, j'ai appelé par son nom Betsaléel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda ; 3 Et je l'ai rempli de l'esprit de Dieu, en intelligence, en industrie et en science, et pour toutes sortes d’ouvrages ; 4 Pour faire des inventions, pour travailler l'or, l'argent et l'airain, 5 Pour tailler et enchâsser des pierreries, pour tailler le bois et exécuter toutes sortes d'ouvrages. (Exode chapitre 31)
Pour ce qui est de notre verset de Matthieu 22 : 37, celui-ci vient simplement nous conforter dans l’idée que nous pouvons tout à fait concevoir Dieu sur les plans « affectifs » et « intellectuels » et que donc la raison qui est de l’ordre de l’intellect et les sentiments peuvent aller de pair. On peut donc croire en Dieu par ce qu’on l’aime mais aussi parce que notre raison valide son existence.
Si nous doutons dans notre raisonnement ou butons sur les preuves palpables de l’existence de Dieu, comment pouvons-nous valider notre Foi ?
Notre Foi n’est elle pas basée sur une parole qui existe et qui n’est pas sans effet ? (La Bible), n’est-elle pas basée sur une relation palpable avec Dieu (au travers de son Saint Esprit) ? Même lorsque nous ne sommes pas instruits sur les preuves scientifiques de l’existence de Dieu, c’est notre relation même avec Lui qui est la preuve de son existence.
« Aimer de tout ton cœur » nous dit Jésus. Le cœur ici fait référence à notre organe, et renvoie au côté affectif, sentimental. « De toute ton âme » : L’âme c’est le souffle de vie, et le siège des sentiments, et enfin, « de toute ta pensée ». Ici, le mot ‘’pensée’’ vient du grec ‘dianoia’ qui veut dire : pensée, intelligence, esprit, entendement. Il se rapporte à l’esprit comme faculté de compréhension. (lexiquebibique.com).
Donc, Jésus nous dit bien que tout notre Être, notre cœur, notre âme et notre intellect doivent aimer Dieu, doivent tendre vers son Amour. C’est bien que notre relation avec Dieu n’est pas simplement basée sur des émotions mais aussi sur la raison !
Alors à ceux qui disent que les chrétiens sont irrationnels que répondons nous ?
« Nous prions pour que votre raison soit raisonnable », rires, bref, on se comprend (J’espère !)
Que Dieu vous bénisse !
Comments