top of page

Une frange aux pans de leurs vêtements …


37 L'Éternel parla aussi à Moïse, en disant : 38 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, d'âge en âge, une frange aux pans de leurs vêtements, et qu'ils mettent sur cette frange de leurs pans un cordon de pourpre. 39 Ce sera votre frange ; et, en la voyant, vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel, et vous les ferez, et vous ne suivrez point les désirs de votre cœur et de vos yeux, que vous suivez pour tomber dans l’infidélité ; 40 Afin que vous vous souveniez de tous mes commandements, et que vous les pratiquiez, et que vous soyez saints à votre Dieu. 41 Je suis l'Éternel votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte pour être votre Dieu. Je suis l'Éternel votre Dieu. (Nombres chapitre 15)

Ce qu’il y a de magnifique avec la Bible c’est qu’en la relisant on la redécouvre. Nous ne sommes jamais dans l’ennuie. La relecture de l’ancien testament nous aide aussi à redécouvrir le nouveau. C’est parfois avec stupéfaction que je relis des passages et que je me dis « mais pourquoi ne m’étais-je jamais attardée sur ce détail ? ».


Lorsqu’on lit ce passage du livre de Nombres, qui dit que Dieu demande à son peuple de mettre aux franges de leurs vêtements un cordon de couleur pourpre, à quoi pense-t-on ?

A l’histoire de la femme à la perte de sang. Je vous invite à lire cette histoire dans les livres de Matthieu au chapitre 9 (versets 20-22). De Marc au chapitre 5 (versets 25-34) et enfin de Luc au chapitre 8 (versets 43-48).

Je reviendrai sur cette belle histoire dans un deuxième article cette semaine.


Lorsque vous lirez cette histoire, si vous ne la connaissez pas déjà, vous noterez ce petit détail :

20 Et une femme qui était malade d'une perte de sang depuis douze ans, s'approcha par-derrière, et toucha le bord de son vêtement, 21 Car elle disait en elle-même : Si seulement je touche son vêtement, je serai guérie. (Matthieu chapitre 9)


Cette femme touche le bord du vêtement de Jésus. Ici le mot -bord- est traduit du grec -kráspedon (2899)- qui signifie aussi « frange ».

Je n’étais pas là le jour où cette scène a eu lieu, mais la Bible aurait pu juste mentionner que cette femme avait touché le vêtement de Jésus sans préciser le « bord ». Qu’est-ce que cela implique dans le récit de « la femme à la perte de sang » ?


Nous trouvons ici une belle image qui nous ramène à la force, au pouvoir de la parole. La Frange du vêtement de Jésus, devait probablement avoir ce cordon pourpre, et lorsque cette femme l’a touché, elle touchait le souvenir des commandements de Dieu qui ne sont autre chose que sa parole.


Cette femme a été libérée par la Parole; c’est aussi une image que nous pouvons lire dans cette histoire.


Vous trouvez peut-être cela tiré par les cheveux, mais je trouve cette image belle, car comme je le dis souvent, la Bible ne dit jamais rien au Hasard, et peut être même que ce détail retient un autre sens que je ne vois pas encore. Pourquoi la couleur pourpre? Une question pour un autre temps.


Il est beau de voir que cette Femme a touché la frange du vêtement de Jésus qui est lui-même la Parole Vivante de Dieu. Tout comme les Israelites portaient un cordon pourpre à leurs franges pour se rappeler des commandements de Dieu, pour nous, qui vivons dans la nouvelle alliance, nous portons en nous Jésus, non plus à nos franges mais dans nos cœurs.


Nous portons en nous la Parole Vivante de Dieu et nous méditons sans cesse la parole écrite afin qu’elle soit imprégnée en nous et ne quitte jamais notre bouche.


Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page