top of page

Une histoire de Tresses

  • 10 févr.
  • 5 min de lecture

Bonjour amoureux de la Parole ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui fait débattre dans certains milieux : les tresses, avec ou sans mèches ! Est-ce un péché ? Un simple choix esthétique ? Ou encore un complot capillaire pour égarer les chrétiennes ? Asseyons-nous autour de la Parole et démêlons cette affaire (sans jeu de mots, lol).


Je précise cependant que je mets de côté les « rajouts » ou mèches dites naturelles. C’est-à-dire des cheveux provenant de véritables personnes. Je tiens à éclaircir ce point dès le début. Le port de ce type de « cheveux » ne devrait pas se pratiquer par les chrétiens, si nous comprenons la place du cheveu dans le corps et son symbolisme biblique. Porter en permanence sur soi un corps étranger provenant en général de pays (Inde en particulier), connus pour leur adoration à d’autres dieux, me semble évidemment une pratique anti-biblique… mais ceci est un débat pour un autre temps.


Vous savez quoi ? je viens de penser à la greffe d’organes, et même au don de sang, bon, mon raisonnement sur les corps étrangers doit être plus pensé (Je ne suis pas contre les greffes et dons du sang) ne nous égarons pas… Restons-en à notre sujet, on en reparlera avec plus de sérieux, hummm.


Que dit la Bible sur les tresses ?


D’abord, les tresses ne sont pas une invention moderne, ni une révolution de la beauté afro ! La Bible en parle et les tresses ne sont pas uniquement liées à la culture afro.


Les tresses de Samson : un symbole de force

Dans Juges 16 :13, on apprend que Samson avait sept tresses (rien à voir avec une perruque en fibre synthétique, lol).

"Et Dalila lui dit : Jusqu'à maintenant tu t'es joué de moi, et tu m'as dit des mensonges ; déclare-moi avec quoi il faut te lier. Et il lui dit : Si tu tisses les sept tresses de ma tête avec le tissu de la chaîne."


Je n’avais jamais fait attention au nombre de tresses portées par Samson. Juste ce matin j’ai entendu une femme de Dieu en parler au sujet de la signification biblique du chiffre 7. Un autre sujet pour un autre temps… mais son commentaire m’a emmené dans cette petite réflexion sur les tresses.


Les cheveux de Samson étaient le signe de son vœu de naziréen, un engagement envers Dieu. C'est seulement quand elles furent coupées que Samson perdit sa force (Juges 16 :19). L’histoire de Samson nous montre que sa force était liée à ses tresses, mais pas seulement, selon ma compréhension, c’est surtout une histoire d’obéissance. Le vœu de Samson et sa famille était qu’aucune lame ne toucherait sa tête, et en coupant ses cheveux, Dalila avait rompu ce pacte avec Dieu. Nous voyons ici, l’histoire d’un homme oint de Dieu portant des cheveux long. Ce qui signifie aussi que Dieu n’a rien contre les hommes aux cheveux longs, portant des tresses, lol.


Ceux qui sont en général contre le port de tresses, chez les femmes en particulier, se basent sur Paul et Pierre :

1 Timothée 2 :9-10 dit :  "Que les femmes aussi se parent d'un vêtement honnête, avec pudeur et modestie ; non point avec tresses, ni avec de l'or, ni avec des perles, ni avec des habits somptueux ; Mais avec de bonnes œuvres, comme il appartient à des femmes qui font profession de servir Dieu."


Nous lisons aussi dans 1 Pierre 3 :3-4 : "Que votre parure ne soit point au dehors, consistant dans les cheveux tressés, ou dans l'étendue d'or, ou dans l'étendue des habits ; Mais qu'elle soit l'homme caché du cœur, en ce qui est incorruptible, à savoir, l'esprit doux et paisible, qui est précieux devant Dieu."


Alors, que veulent-ils dire ? Faut-il abolir les tresses pour être une vraie femme de Dieu ?


Pas du tout ! Ces passages ne condamnent pas directement les tresses, mais ils rappellent aux femmes de ne pas se focaliser sur l’apparence au point d’oublier l’essentiel : un caractère pieux et de bonnes œuvres. Certaines personnes peuvent témoigner que l’Esprit de Dieu leur a interdit certaines pratiques (port de bijoux, maquillage, tresses, etc.), mais cela ne doit pas devenir une doctrine.


Instant T

Pendant une année entière, l’Esprit m’a demandé de porter mes cheveux naturels sans les tresser. Aujourd’hui, je peux porter des tresses. Je connais la raison de cette demande dans mon cas : il s’agissait d’une thérapie pour que je réapprenne à m’aimer avec mes cheveux naturels. J’étais tellement habituée à cacher mes cheveux sous des tresses et des rajouts que je me trouvais « moche » avec mes cheveux naturels défaits. Ce fut donc pour moi un passage nécessaire afin de m’accepter à nouveau telle que je suis.


En gros, ce n’est pas parce que tes cheveux sont bien faits que tu es spirituellement bien coiffée. Peu importe une belle coiffure, elle n’a pas de poids spirituel.


Et les rajouts capillaires dans tout ça ?

Là encore, aucun verset ne dit explicitement "Tu ne porteras point de mèches brésiliennes" ou "Les extensions capillaires sont une abomination". Mais il y a quelques principes à considérer : La modestie et la sobriété.


1 Corinthiens 6 :19-20 rappelle que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Il faut donc en prendre soin, sans tomber dans l’excès. Si tes tresses te poussent à la vanité ou à la mondanité, il est bon de se poser des questions. Pourquoi veux-tu porter des rajouts ? Par goût personnel ? Pour suivre une mode ? Pour attirer l’attention? Dieu regarde au cœur (1 Samuel 16:7).

 

Alors, on garde les tresses ou pas ?

Finalement, ce n’est ni une obligation ni un péché. L’important est de garder un équilibre. Ce qui compte le plus, c’est la beauté intérieure. Nous pouvons avoir des tresses sur la tête, tant que nous n’oublions pas d’avoir Christ dans nos cœurs. La question des tresses n’est pas banale puisqu’elle pose celle de la place du cheveu.


Dans la Bible, les cheveux symbolisent souvent la force, l’honneur et la consécration à Dieu. Nous l’avons vu avec Samson, dont la force était liée à sa chevelure (Juges 16 :17). Le cheveu représente dans ce cas, la puissance accordée, par Dieu, à ceux qui lui restent fidèles. Dans le Nouveau Testament, Paul évoque les cheveux des femmes comme un signe de soumission et de gloire (1 Corinthiens 11 :15). Les cheveux peuvent aussi illustrer l’humilité et le renoncement, comme le rasage des cheveux en signe de deuil ou de vœu de consécration (Nombres 6 :8/ Job 1 :20). Ainsi, ils reflètent à la fois l’identité spirituelle et l’engagement envers Dieu.

 

Que Dieu vous bénisse !

Comments


Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page