Je ne sais pas pour vous, mais quand j’entends une phrase qui commence par “Vous les Chrétiens …”, je sais qu’en général ce qui va suivre ne sera pas flatteur. Pourquoi sommes-nous tant critiqués ? Il est vrai que si Jésus a été fort critiqué, pourquoi ne le serions-nous pas ?
Pour avoir été de l’autre côté, avant ma conversion, j’étais aussi de ceux qui disaient souvent “Vous les Chrétiens …”.
Nous devons savoir une chose. Ceux qui n’ont pas rencontré Jésus ont pour seul repère, pour seuls modèles, ses ambassadeurs, c’est-à-dire : Nous, chrétiens, suiveurs de Christs, membres de son corps, de son armée.
_ Nous faisons donc la fonction d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; et nous vous supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! _ (2 Corinthiens 5 : 20)
En fait, ce qui m’effrayait dans le monde chrétien, ce n’était pas Dieu, que je ne connaissais pas, mais les Chrétiens. L’idée de devoir “dealer” avec eux me stressait. Pourtant, je connaissais des chrétiens que j’admirais pour leur foi, mais la majorité des modèles que j’ai eu me rendaient plutôt hostile à la vie chrétienne.
Mahatma Gandhi a dit : « Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient vingt-quatre heures par jour. ». J’aurais pu faire la même affirmation avant de rencontrer Jésus. Bien sûr, je ne m’attendais pas à ce que les chrétiens soient des surhommes, parfaits, mais ce que je voyais en eux c’était le Jugement et de l’inconstance quand je m’attendais à voir de l’Amour. Une chose étrange, même quand on ne connait pas Dieu, on l’associe à l’Amour.
Il est vrai que ce qui peut être une marque d’Amour pour les uns, peut ne pas l’être pour les autres, je le conçois. Mais prenons l’exemple de Jésus quand on lui emmène une femme adultère, que dit-il quand tous veulent la lapider ?
« Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre ! …Je ne te condamne pas non plus ; va et ne pèche plus. » (Jean chapitre 8)
Mais que disons nous chrétiens devant une personne dans le péché ? « Tu finiras en enfer, repends-toi vite ! » … et nous jugeons lorsque nous devrions commencer par présenter Jésus et son amour. Nous sommes bien souvent comme les pharisiens prêts à lapider les cœurs avec nos mots.
Une personne qui ne connait pas Christ peut avoir conscience du péché, mais n’en a pas la conviction, ni ne pèse la gravité de son état. Alors tout discours qui condamne ou qui dit « tu bruleras », il le voit comme une attaque plutôt que comme un « avertissement », une mise en garde. Il n’entend pas « je t’aime assez pour te dire que si tu continues dans ce péché, tu périras », il entend « tu es un suppo du diable tu finiras par brûler ». Ce dont une telle personne a besoin c’est d’aide, et cette aide c’est Jésus qui l’apporte.
Dans mon expérience, les chrétiens que je connaissais ne m’ont pas présenté Jésus, ils m’ont présenté leur personne, et leurs assemblées. Si nous présentons Jésus avant les Hommes, c’est ainsi que nous captivons les cœurs, mais lorsque nous présentons les Hommes avant Christ, nous présentons aussi les faiblesses et les travers. Or, pour ceux qui n’ont pas connu l’amour de Christ, les faiblesses et les travers sont plus criants que tout le reste.
Nous ne sommes pas parfaits, nous ne sommes pas morts pour l’Humanité, alors cessons de présenter nos personnes et soyons des ambassadeurs de Christ devant le monde. Un ambassadeur ne se représente pas, mais il présente celui qui l’a mandaté.
Ce n’est pas en pointant du doigt les péchés des autres que nous les amèneront à suivre Jésus, mais c’est en témoignant de son amour, car il dit, « Venez tels que vous êtes ».
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes ; 30 car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. (Matthieu 11 : 28 - 29)
Jésus n’appelle pas des gens sans péchés, mais des personnes prêtes à se décharger de leur fardeau à ses pieds.
Que Dieu vous bénisse !
コメント