top of page

Yeshua

Ce que j’adore dans l’étude de la parole, c’est l’étude des mots dans leur langue d’origine. Je trouve fascinant de découvrir tous ces trésors qui donnent une autre dimension à la Parole. C’est comme lorsqu’on regarde un film dans sa langue d’origine, le revoir dans une autre traduction donne parfois l’impression d’avoir perdu quelque chose en chemin. Chaque langue a ses expressions, chaque mot dit dans différentes langues portera un poids et une dimension plus ou moins variables.


L’hébreu est une langue très riche, dont la traduction en français ne permet pas toujours de saisir tout le message. L’alphabet hébraïque, ce sont 22 lettres, portant chacune une signification et une valeur numérique. Etudier la racine hébraïque d’un texte, d’une expression ou d’un nom nous ouvre les portes d’un monde plein de mystères.


Dans la Bible, les noms sont importants et reflètent en général, plus que l’identité des personnes, mais ils définissent aussi leurs caractères ou leur but. Et cela est le cas pour le nom Yeshua qui signifie l’Eternel est salut. Ce nom est vous le savez peut-être, le nom hébreu de notre seigneur Jésus. C’est ce nom qui a été traduit par Iesus en grec et qui nous a donné la forme latine du nom que nous connaissons aujourd’hui.



  • Le nom Yeshua se compose des lettres Yud, Shin, vav et Ayin.

  • La lettre Yud signifie la main. Cette lettre symbolise, par sa valeur la création.

  • La Lettre Shin vient du mot « dent » et symbolise l’énergie vitale, elle est le symbole de l'alliance entre le Créateur et sa création.

  • Le vav symbolise aussi la création. A l’origine, l'image du vav représentait un clou, et signifie littéralement -crochet ; symbole de communication entre les puissances célestes et les forces terrestres.

  • Enfin, la lettre Ayin, dont la signification est "œil", représente la "source", l’énergie abondante de la lumière divine, l'aptitude à percevoir toutes choses.


Rien qu’au travers du nom Yeshua, nous pouvons tisser une toile, un portrait de Jésus. Il est la parole de Dieu qui a créé le monde. Nous retrouvons l’idée de la création avec les lettres Yud et Shin, il est aussi la lumière du monde et le seul lien entre Dieu et les hommes, si on se réfère à la lettre Shin qui est le symbole de l’alliance entre le créateur et sa création.


On voit également l’image de la crucifixion au travers de la lettre yud qui veut dire main, et de la lettre vav qui renvoi au clou ou au crochet. La lettre Ayin elle, nous rappelle que c’est au travers de Yeshua que nous voyons la vérité, puisqu’il en est la source.


Donc, le seul nom de Yeshua renferme en lui toute l’identité de Jésus, son but, sa mission, sa nature, il est créateur, il est lumière et seul chemin vers le salut.


Pour en savoir plus je vous invite à écouter notre podcast Yeshua pour redécouvrir notre Dieu au travers de son nom.


Que Dieu vous bénisse !

Post: Blog2_Post

il est ecrit

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4

S'abonner

Merci de nous rejoindre !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by IlestEcrit. Proudly created with Wix.com

bottom of page