Je lisais quelques histoires de martyrs chrétiens, et pour la plupart ils étaient animés d’une telle Foi, d’une telle conviction jusqu’à la mort que c’est juste époustouflant. Autant leur mort était tragique et cruelle, autant ces hommes et ces femmes sont morts de la plus belle mort, ils sont morts pour Christ.
Lorsqu’on lit l’histoire de l’Eglise, de la vraie, de celle qui est le corps de Christ, on se rend bien compte que la seule raison aux persécutions c’est le nom de Jésus comme nous le dit la Bible, et rien d’autres. Aucune raison plausible, seule celle d’appartenir à Jésus.
Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, c'est celui-là qui sera sauvé. Matthieu 10 : 22
Comment la doctrine de Christ s’est elle répandue dans le monde ? Sans violence. Juste par des hommes et des femmes comme vous et moi qui ont porté l’évangile dans le Monde. On parle souvent des croisades, mais on oublie surtout que le christianisme avait été instrumentalisé à des fins politiques et que ces croisades avaient pour cause principale l’expansion d’autres religions, notamment celle de l’Islam. D’ailleurs, on souligne rarement que certains chrétiens s’opposaient aux croisades.
Apprendre l’Histoire de l’Eglise nous remet les idées en place. Le seigneur m’a d’ailleurs repris il n’y a pas si longtemps. Je pense que certains qui me liront se retrouveront peut-être dans ce petit témoignage.
Nous répétons bien souvent ce verset célèbre : Ne vous inquiétez pas du lendemain. (Matthieu 6 :34) Nous y croyons fermement et, à la moindre inquiétude, on le ressort comme une kalachnikov. Simplement, lorsque nous prions, nous tombons à nouveau dans le piège des inquiétudes. Nos sujets de prières, sont en général le reflet de nos inquiétudes. Il est naturel et humain de s’inquiéter, mais Jésus nous dit : 31 Ne soyez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus 32 Car ce sont les païens qui recherchent toutes ces choses ; et votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses-là. 33 Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
De quoi devons-nous donc nous soucier ?
Du salut des âmes. Ma gifle spirituelle du moment était donc « tu t’inquiètes pour peu de choses, alors que je suis mort pour que tu sois sauvée », c’est ce qui doit compter pour nous chrétiens, c’est ce qui doit peser dans nos cœurs, c’est le fardeau que nous devons avoir. Prions Dieu pour avoir un cœur comme le sien, un cœur rempli de compassion et d’Amour, un cœur qui nous fera regarder le monde, les âmes avant nos problèmes.
Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice…
Qu’est-ce que cela signifie?
Penser premièrement aux affaires du Royaume, à ce qui compte pour notre sauveur, Jésus s’est donné pour nous en sacrifice, il nous a dit « allez et faites de toutes les nations des disciples », nous sommes ses ouvriers, alors semons, semons encore afin que la moisson soit grande.
A cause de son nom, nous serons haïs, mais à cause de son nom, nous nous levons, nous semons, à cause de son nom, nous existons.
Que Dieu vous bénisse !
merci. Un article qui nous ne rappelle aussi de lui faire confiance.