Ce dimanche, l’intervenant à mon église locale a dit une chose intéressante. Il a parlé d’une personne atteinte d’un cancer, un homme d’un certain âge, et il lui aurait dit : « Je veux bien prier pour ta guérison mais nous mourrons tous, il se peut donc que tu meures ».
Il a dit que cela pouvait sembler cruel, mais que pour nous chrétiens, nous devrions être en paix devant la mort. Plutôt donc que de broyer du noir lorsqu’on va mourir, nous devrions être excités à l’idée de rejoindre notre Père, même s’il est vrai que nous aurons de la peine pour ceux que nous laissons derrière. Mais encore ici la confiance que nous avons en Dieu fera que cette peine ne sera pas lourde. Il veillera sur eux.
C’est ici la beauté de notre Foi, nous n’allons pas vers l’inconnu mais vers un Royaume retrouver un père qui nous attend. Si seulement, lorsque je n’étais pas chrétienne, les hommes de Dieu qui ont prié pour ma mère m’avait simplement dit : « Si elle s’en va ce sera vers son Père », sans me donner un espoir vain avec des paroles telles que « ça va aller », je ne les aurais pas pris pour des menteurs lorsque l’inévitable arriva; ce n’était pour eux qu’une tentative maladroite de me rassurer.
Je ne leur en veux pas, simplement, je pense qu’il n’y a pas plus terrible que de dire à une personne qui doit se préparer à perdre un être cher « ça va aller ». Dans ce ‘’ça va aller’’ moi j’entendais « elle va se relever et revivre », je m’attendais à un miracle que je n’ai pas vu.
La Bible nous demande de croire en Jésus et a ses promesses, mais nous ne connaissons pas les plans de Dieu pour la vie de chacun. Alors oui nous sommes chrétiens et devons manifester de l’amour, mais Amour ne signifie pas, donner de faux espoirs, ou bercer des cœurs déjà blessés d’illusions.
Si un homme de Dieu n’est pas certain, selon une parole qu’il aura entendu de l’Esprit Saint, il est préférable de ne rien promettre. Qui sommes-nous hommes pour promettre ?
C’est poussé par l’Esprit qu’un homme de Dieu doit parler, ou prier. Lorsque l’Esprit se tait, l’homme doit se taire.
Les projets du cœur dépendent de l’homme ; mais la réponse de la langue appartient à l'Éternel.
Proverbes 16 : 1
Un « ça va aller » doit s’accompagner d’une parole de Dieu, autrement c’est un vent glacial qui nous refroidi l’âme.
Un non chrétien ne reçoit pas, ni ne discerne comme un chrétien intime de Christ. Soyons sages.
Que Dieu vous bénisse !
Comments